Utilit-e

  • Infrastructures
Labellisé par Tenerrdis
Une 'tite ampoule

Développer un logiciel de modélisation qui aide à la planification des réseaux électriques basse tension en calculant l’impact des ressources énergétiques distribuées.

Nouveaux défis des systèmes électriques

L’électricité est devenue un bien essentiel, pour ne pas dire vital. La transition vers une économie bas carbone en dépend. Or les systèmes électriques doivent faire face à de nouveaux défis : décentralisation de la production et intégration des énergies renouvelables, arrivée des « réseaux intelligents » et montée en puissance de nouveaux usages comme le véhicule électrique.

Cette problématique touche 2 catégories de services :

  • Le lissage de la production électrique dans le temps, qui permet de répondre en permanence à la demande sans avoir à activer des moyens de production de pointe onéreux, ou de stocker la production excédentaire lors des creux de consommation en général issue d’EnR
  • Le lissage de la production dans l’espace qui évite d’avoir à transporter l’électricité sur le réseau pour pallier la non-concordance géographique entre lieux de production et lieux de consommation.

Aider à la planification des réseaux basse tension

Ce juste équilibre indispensable à la bonne tenue du réseau électrique nécessite donc une aide à la décision et à la planification capable de prédire l’impact sur les réseaux basse tension de ressources énergétiques distribuées (DER) telles que le photovoltaïque, la cogénération ou les véhicules électriques.

C’est ici qu’interviennent les logiciels de « machine learning » comme celui développé dans le projet Utilit-e, qui permettent d’apprendre en continu en fonction des données fournies par les compteurs communicants, et ainsi d’affiner leurs modélisations pour les faire correspondre au réel.

En s’appuyant sur des méthodes mathématiques d’apprentissage automatique et des données réelles, le logiciel Utilit-e permet ainsi aux Gestionnaires de Réseau de Distribution (GRD) d’optimiser des réseaux Basses Tension très déséquilibrés avec une part importante d’énergies renouvelables.

Utilit-e concrètement

Les méthodes classiques utilisées encore aujourd’hui par les GRD sont basées sur des données (longueurs et sections de câbles, départ et phase de raccordement des compteurs…) qui peuvent être source d’erreur.

Le modèle digital du réseau électrique basse tension Utilit-e, puisqu’il est basé directement sur les données réelles des compteurs communicants, est donc plus précis que les méthodes classiques.

Cela présente des avantages concrets pour les GRD :

  • En proposant des solutions simples et peu coûteuses pour rééquilibrer le réseau (par simple changement de phase d’un ou plusieurs compteurs), les investissements liés aux renforcements du réseau sont grandement diminués, à hauteur de 10 k€ par kilomètre de câble numérisé.
  • Optimisation de la capacité d’accueil photovoltaïque : la production peut ainsi être multipliée par deux sans renforcement.
  • Le temps de retour sur investissement est ainsi de moins de deux ans et le personnel hautement qualifié peut se concentrer sur la valeur ajoutée pour le client.

Une innovation qui enchaîne les succès

En mars 2018, Utilit-e est labellisé par Tenerrdis, une forme de reconnaissance pour la solution innovante et son potentiel, renforçant aussi la notoriété de l’entreprise.

En 2018, Utilit-e est lauréat du concours i-Nov de l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA). Ce concours vise à soutenir des projets innovants portés par des start-ups et des PME, et à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine, comme Odit-e, pouvant prétendre à une envergure mondiale.

En décembre 2020, la Fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard labellise le logiciel Utilit-e, qui intègre la liste des 1 000 solutions innovantes qui contribuent à préserver l’environnement. Une reconnaissance internationale !

En savoir plus

Un budget de

649 K€

Un projet porté par

Financeur

Rôle de Tenerrdis

Tenerrdis a labelisé le projet

Témoignage

Tanguy Choné, Chef de projets chez Odit-e

Avoir été sélectionné par la fondation Solar Impulse comme l’une des 1 000 solutions qui protègent l’environnement de manière rentable, ainsi que la labellisation par Tenerrdis, sont très encourageants pour la suite de l’aventure Odit-e ! Dans ce cadre, le projet Utilit-e est une superbe opportunité pour valider ces solutions que nous développons depuis plusieurs années, avec un pilote à grande échelle sur le réseau de Gazélec de Péronne dans la Somme.