Reflex
- Infrastructures
Gérer en temps réel des réseaux de distribution d’électricité.
Objectif
Développer des matériels et des systèmes électrotechniques, ainsi que des outils de pilotage et de supervision dédiés, pour mieux intégrer les énergies électriques renouvelables, décentralisées et intermittentes dans les réseaux de distribution d’électricité.
Enjeux
L’intégration de l’électricité d’origine photovoltaïque et éolienne sur les réseaux de distribution fait apparaître de nouvelles problématiques d’exploitation, notamment pour le pilotage de la tension ou le fonctionnement des protections. Le projet Reflex, centré sur le Smart Grids depuis 2006, apporte des solutions concrètes sur ce marché, estimé à 73 Md$ en 2020.
Le développement des TIC permet aujourd’hui de concevoir un réseau intelligent et d’intégrer des fonctionnalités innovantes en termes de fiabilité, de performance et de rentabilité :
- Des capacités accrues de mesures et de commandes, pour augmenter la flexibilité d’exploitation des réseaux électriques,
- Une production et une consommation d’électricité optimisée, afin d’équilibrer l’offre et la demande d’électricité au plan temporel ou géographique,
- Une sécurité de fonctionnement du réseau assurée, en présence d’électricité photovoltaïque et éolienne.
Les travaux conduits ont donné naissance à plusieurs équipements innovants en termes d’observation du réseau de distribution, de pilotage et de protection. Ils permettent d’assurer une vraie qualité de service en réduisant les risques et le temps moyen de coupure en cas d’incident et d’optimiser les coûts d’investissement et d’exploitation des réseaux.
Des nouvelles fonctions pour la conduite du réseau
Trois produits ont été développés pour améliorer l’exploitation du réseau en présence de production décentralisée :
- Les systèmes Sepam 40 et Flair 200c assurent la protection du réseau : ils détectent les défauts et, dotés de fonctions de localisation, améliorent la gestion du réseau.
- Un système de supervision permet une surveillance des centrales photovoltaïques raccordées au réseau : il s’appuie sur l’Array Box, 1er produit issu du projet Reflex en 2008 et renseigne sur la quantité et la qualité d’électricité injectée et sur le suivi détaillé des performances de chaque équipement photovoltaïque.
Les logiciels de conduite du réseau, à partir du centre de conduite du distributeur, vont disposer de nouvelles fonctionnalités :
- Optimisation de la configuration du réseau,
- Réglage de la tension,
- Estimation de l’état de charge et du niveau de tension sur tout le réseau.
Croissance
De 2008 à 2010, la filiale Telecontrol de Schneider Electric a vu son chiffre d’affaires augmenté de 20 %, porté par la rencontre entre l’augmentation des installations photovoltaïques raccordées au réseau et la sortie de l’Array Box. D’autres produits et outils logiciels développés au sein du projet Reflex sont aujourd’hui insérés dans des projets de démonstration à échelle réelle d’un Smart Grid (GreenLys, Millener).
Perspectives
Le projet a permis à Schneider Electric de faire évoluer son offre en prévision de l’équipement du réseau de distribution ERDF, à horizon 2016 – 2017. De nombreux débouchés apparaissent également à l’export : en Inde, où Schneider Electric a déjà remporté un marché de 12M$ au nord de Delhi, aux Pays Bas, avec la création d’un réseau autocicatrisant en test sur le port de Rotterdam, au Maroc, en Jordanie, en Espagne… Ce projet a également permis aux partenaires, notamment G2ELab, d’asseoir leur assise internationale sur l’automatisation des réseaux de distribution et l’insertion de la production décentralisée.
Un projet porté par
Financeurs
Rôle de Tenerrdis
Tenerrdis a accompagné ce projet