Pelleteuse électrique
- Batterie
- Hydroélectricité
- Hydrogène
Développer une pelleteuse électrique capable de fonctionner au choix sur batteries ou pile à hydrogène, et dotée de systèmes hydrauliques peu énergivores.
GES, poussières, bruits, les chantiers utilisant des engins à moteur thermique génèrent des externalités diverses. Pour les réduire, et notamment progresser vers la décarbonation des usages (l’UE a fixé la neutralité carbone à 2050), Volvo Construction Equipment, Bosch-Rexroth et EDF ont décidé de développer conjointement une pelleteuse électrique particulièrement performante sur le plan énergétique, avec ses solutions de recharge associées.
Le projet concrètement
Porté par Volvo Compact Equipment SAS, filiale du groupe Volvo basée dans l’Ain et spécialisée dans la production de pelleteuses compactes, le projet vise à :
- développer sur une mini-pelle de 5-6 tonnes une offre de sources d’énergie propre
- à optimiser la consommation et l’autonomie énergétiques de l’engin par des systèmes hydrauliques innovants
- et à mettre au point des solutions de recharge rapide, mobiles et performantes.
Les aspects les plus innovants du projet résident dans :
1/ le développement d’une architecture modulaire permettant l’utilisation au choix des batteries ou des piles H2
2/ le développement d’une solution complète « machine sobre énergétiquement + moyens de recharge rapide mobiles », permettant une autonomie de travail d’une journée avec un temps d’immobilisation de la machine le plus court possible.
D’une durée de 39 mois, le projet comprend 2 phases :
- De mars 2021 à avril 2023 : conception et développement d’un ou plusieurs engins
- De mai 2023 à janvier 2024 : expérimentation en conditions réelles, et mesure des plus-values environnementale et technologique des innovations déployées.
Les retombées attendues
Pour Volvo Compact Equipment
Elargir l’offre commerciale d’engins de chantier durables tout en améliorant leur sobriété énergétique, et confirmer le leadership de l’entreprise sur ce segment. Démontrer la capacité à répondre à l’urgence climatique et à tenir les engagements pris par le groupe Volvo.
Pour Bosch-Rexroth
Commercialiser un système électrohydraulique complet (composants et softwares) assurant une réduction de la consommation d’énergie à un niveau tel qu’il permette aux engins de fonctionner avec une source d’énergie décarbonée tout en conservant une autonomie équivalente à celle d’un moteur thermique. Ainsi, aider les fabricants d’engins de travaux publics à relever le défi climatique.
Pour EDF
Développer une offre pour les chantiers décarbonés, et réduire l’empreinte environnementale des chantiers du groupe EDF.
Dates
Un budget de
6,2 M€Un projet porté par
Financeur
Rôle de Tenerrdis
Tenerrdis a labelisé le projet
Témoignage
Christophe Gostomski, Chef de projet en ingénierie avancée chez Volvo Compact Equipment
Développer des engins électrifiés, c’est bien sûr une bonne chose. Mais pour favoriser l’adoption en masse de tels engins, il faut aller au-delà. Il s’agit à la fois d’étudier des solutions de recharge adaptées et d’améliorer l’efficacité énergétique des machines pour directement augmenter leur autonomie de travail.