Photovoltaïque

Déployer une énergie bas carbone sans concurrence d’usage des sols, grâce à l’innovation technologique, l’industrialisation, les nouveaux modèles économiques et l’économie circulaire

Enjeux et intérêts de la filière

Dans le cadre de la PPE, la France s’était engagée à déployer 20,1 GWc de photovoltaïque (PV) fin 2023, alors que RTE recensait 19 GWc de PV à cette date. La Région Auvergne-Rhône-Alpes ne fait pas exception à ce retard, avec un objectif SRADDET de 3 GWc de PV dans la région fin 2023, contre 2,2 GWc déployés. A cette même période, le PV couvrait 4,8 % de l’électricité consommée en France.
La Loi de Production des Energies Renouvelables cible un objectif de 100 GWc de PV en France en 2050, ce qui selon RTE ferait de cette filière la première énergie bas carbone électrique française en puissance installée. Cela implique un déploiement de 3 GWc/an, proche du rythme moyen constaté en Allemagne entre 2009 et 2020 (4/an). RTE prévoit ainsi que l’atteinte des objectifs français de production annuelle bas carbone d’ici 2030 reposera principalement sur le photovoltaïque et l’éolien terrestre, avant une prise de relais par l’éolien offshore entre 2030 et 2035, et le renouvellement du parc nucléaire après 2035. Les enjeux d’accélération du déploiement de la filière PV sont ainsi très importants.
La production des panneaux solaires est dominée par la Chine, ce qui pose des problèmes de dépendance et de souveraineté. Il est donc primordial pour l’Europe et la France de réintégrer le savoir-faire et la production nécessaires pour développer cette filière localement. L’Alliance Européenne du Solaire vise une production de 30 GWc de panneaux solaires par an en Europe d’ici 2030, contre moins de 9 GWc en 2021.
La pénétration des énergies électriques variables, le photovoltaïque et l’éolien en particulier, dans le mix de production électrique rendra également nécessaire le déploiement de moyens de flexibilité et les interconnexions entre les pays européens.

L’objectif du pôle 

La loi Zéro Artificialisation Nette renforce la concurrence d’usage des sols, rendant complexe le développement des parcs PV au sol, qui commencent par ailleurs à poser des problèmes d’acceptabilité sociale. Cependant, le photovoltaïque peut être installé sur des surfaces déjà utilisées, en se superposant à des usages existants. 
C’est pourquoi Tenerrdis accompagne les innovations permettant de déployer le photovoltaïque sur les surfaces agricoles (agrivoltaïsme), les plans d’eau (PV flottant), les toitures des bâtiments et les grandes surfaces linéaires (digues, bords de voies ferrées, de routes, voies cyclables etc.) ou encore les parkings.
Tenerrdis favorise la réindustrialisation de la filière en accompagnant des projets de production de cellules, de modules et d’équipements de production, d’équipements d’électronique de puissance et de fin de vie des panneaux.
La réindustrialisation pose également un enjeu de développement des compétences. Tenerrdis s’engage auprès de ses partenaires académiques pour identifier les métiers en tension et pour développer les offres de formation adaptées.

Les actions Tenerrdis

Tenerrdis a lancé en septembre 2022 un groupe de travail dédié au déploiement du photovoltaïque sur les toitures des bâtiments.
Deux freins principaux au déploiement de panneaux sur 80 % des toits terrasse de France ont été identifiés : la résistance des charpentes des bâtiments au poids de l’installation PV et les isolants de classe B non incompressibles équipant une large part des toits terrasse rendant inassurables le déploiement de panneaux PV en toiture.
Seize membres Tenerrdis se sont regroupés pour travailler conjointement à la résolution de ces problèmes à travers la mise au point et l’industrialisation de panneaux PV ultralégers, la co-construction d’un outil open source pour faciliter la connaissance des acteurs sur les possibilités de déploiement de PV en fonction des types de toiture et des discussions avec un assureur pour dresser une liste de prérequis pour assurer des projets sur isolants de classe B.
Un second groupe de travail, dédié au PV flottant, a été lancé en janvier 2024, pour réaliser une étude de potentiel à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, sensibiliser les collectivités au potentiel et aux enjeux de ce type de parc et réaliser une étude sur l’impact environnemental et humain des projets, avec la constitution d’abaques et d’un guide des bonnes pratiques en fonction des caractéristiques des sites, en s’appuyant sur une série de démonstrateurs.
Tenerrdis est également membre observateur de l’Alliance Européenne pour l’Industrie Solaire.

Chiffres clés

  • 100 membres
  • 30 projets d’adhérents financés depuis 2018
  • Tenerrdis est partenaire de 3 projets sur cette filière : AEWEN, ReSiLex, Green Tech

Quelques projets de membres

OPHELIA, Netwat, Sun Agri, Silvie 2.0

Je suis un acteur de la filière Photovoltaïque