Enjeux et intérêts de la filière
Réseaux électriques
Les réseaux électriques français, avec leurs 100 000 km de lignes de transport et 1,3 million de km de distribution, sont vieillissants : l’âge moyen du réseau est de 55 ans, ce qui en fait un des réseaux les plus âgés d’Europe. Leur modernisation est urgente pour éviter une crise d’investissement d’ici 2030. Ce renouvellement est une source d’opportunités : minimisation des impacts environnementaux (mortalité aviaire, impact visuel) et meilleure protection (moins d’exposition aux aléas climatiques) par l’enterrement des lignes, développement de nouvelles technologies (compteurs communicants, disjoncteurs sans gaz SF6…).
La réindustrialisation du pays et l’électrification de nouveaux usages – notamment industriels – nécessitent par ailleurs de développer le réseau pour raccorder les nouveaux grands centres de consommation électrique. Cet accroissement engendrera une hausse de la consommation de matières premières (par exemple, d’ici 2050, le réseau consommera entre 3 et 4 fois plus de cuivre qu’aujourd’hui). La sécurisation de l’approvisionnement et le développement du recyclage seront donc cruciaux.
Par ailleurs, en tant qu’infrastructures critiques pour la sécurité nationale de plus en plus connectées pour leur pilotage, les réseaux sont particulièrement vulnérables aux cyberattaques, dont il faudra les prémunir.
Les travaux ont été chiffrés à 33 Mds€ sur 15 ans pour RTE (SDDR de 2019), réhaussés à 100 Mds€ entre 2025 et 2040 (document soumis à consultation en mars 2024), et à 61 Mds€ entre 2021 et 2035 pour Enedis.
Intégration des énergies renouvelables électriques
La transition vers un système électrique décentralisé, nécessaire à l’inclusion des EnR électriques au plus près des consommations, en fonction des gisements d’énergie et d’autres contraintes (environnementales, militaires, d’acceptabilité…), pose de grands défis dans la planification, le développement et le pilotage des réseaux en temps réel, d’autant que la production électrique devrait s’accroître de 60 à 90 % entre 2015 et 2050 selon RTE.
La production variable et dépendante de la météorologie des EnR électriques rend indispensable le développement de flexibilités et la maximisation de l’effet de foisonnement en développant les interconnexions transfrontalières. Ces interconnexions permettent également de sécuriser l’approvisionnement français, de valoriser notre électricité bas carbone à l’étranger (4 Mds€ de recettes par an, 11,1 MtCO2eq en Italie et 5,4 MtCO2eq en Allemagne évitées en 2023), et de limiter les différences de prix entre pays.
Les flexibilités permettent de répondre à des enjeux techniques (adapter la consommation à la production, rendre des services aux réseaux pour le maintien de la fréquence et l’évitement de congestions), économiques (consommer lorsque l’électricité est peu chère, éviter le surdimensionnement des réseaux) et écologiques (consommer lorsque l’électricité est bas carbone).
Infrastructures de recharge des véhicules électriques
Le secteur du transport, premier émetteur de gaz à effet de serre en France (32 % des émissions en 2022), doit se décarboner via l’électrification. Cela implique un vaste déploiement d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques (qui nécessitera un renforcement local des réseaux électriques), avec des technologies de recharge pilotée (smartcharging) et bidirectionnelle (V2G) pour réduire la demande de pointe et offrir une flexibilité au réseau.
L’objectif du pôle
Le pôle Tenerrdis fédère et accompagne à la fois des acteurs historiques de la distribution et du transport de l’électricité et du gaz, des laboratoires de renom, des PME issues du monde des réseaux, mais aussi des entreprises actives sur les technologies de l’information et de la communication.
Nous accompagnons nos membres sur les sujets de :
- La flexibilité des réseaux
- L’impact du numérique sur les réseaux qui facilite le recours aux énergies renouvelables tout en maitrisant les consommations énergétiques supplémentaires liées à sa diffusion dans l’ensemble des secteurs d’activité
- Les Véhicule-to-Grid et leur impact sur les réseaux électriques
- Le smart charging
- Le déploiement des bornes de recharge pour concilier les attentes des gestionnaires de réseaux avec les cas d’usage des nouvelles formes de mobilité
Les actions Tenerrdis
Tenerrdis accompagne de nombreux projets sur cette filière.
Le pôle a piloté une étude prospective sur les métiers et compétences des réseaux électriques en Auvergne-Rhône-Alpes.
Tenerrdis a lancé en juillet 2023 un groupe de travail sur les flexibilités, qui rassemble une quinzaine de membres dont les modèles économiques innovants ouvrent la voie vers de nouvelles offres de services.
Des événements sont organisés en collaboration avec le pôle de compétitivité CARA sur les transitions énergétiques des plateformes logistiques, l’IRVE pour le transport lourd longue distance…
Chiffres clés
- +90 membres
- 14 projets d’adhérents financés depuis 2018