Hydrogène

Soutenir les projets d'hydrogène bas carbone et renouvelable sur toute la chaine de valeur, identifier les usages adaptés à chaque acteur et mutualiser les initiatives pour construire des écosystèmes hydrogènes territoriaux

Enjeux et intérêts de la filière

L’hydrogène bas carbone et renouvelable apporte des solutions prometteuses pour répondre aux grands défis liés à la transition énergétique. C’est une technologie nécessaire pour se substituer aux énergies fossiles dans le secteur de l’industrie, aujourd’hui majoritairement consommateur d’hydrogène gris et émetteur de CO2, et pour la décarbonation de la mobilité lourde, intensive ou longue distance. L’hydrogène comprend aussi d’importantes facultés de stockage sur une longue période des énergies renouvelables (éolien, solaire, hydroélectrique).
La filière constitue un levier de développement économique et de croissance (en France et en Région Auvergne Rhône-Alpes) qui renforcera la souveraineté économique de notre pays.

La stratégie nationale hydrogène réactualisée en 2024 confirme les objectifs suivants :

  • Installer une capacité de production électrolytique d’hydrogène bas carbone de 6,5 GW en 2030 et de 10 GW en 2035 
  • Garantir un cadre économique pour soutenir les actions de production et d’usages d’H2 décarboné via des mécanismes de soutien (incitatifs et financiers, fonciers, délais des procédures…) 
  • Poursuivre le soutien à la R&D 
  • Accompagner le développement à l’international de la filière 
  • Renforcer la maîtrise de toute la chaine de la valeur (comme la maîtrise de l’approvisionnement en matières premières) 
  • Accompagner le développement de la main d’œuvre et des compétences qualifiées 

Ces objectifs concernent aussi bien la production que les usages de l’hydrogène.
Si la filière est en pleine expansion, de nombreux enjeux subsistent pour les acteurs, comme la réduction des coûts de production de l’hydrogène par électrolyse pour devenir compétitif ; la démocratisation de l’usage des piles à combustible avec des coûts plus faibles ; la mise en place d’un réseau dense d’infrastructures pour un déploiement à plus grande échelle ; l’optimisation de l’utilisation de l’hydrogène pour le stockage des énergies renouvelables et une participation accrue à la flexibilité des réseaux.

L’objectif du pôle 

La région Auvergne-Rhône-Alpes est précurseur dans le développement de la filière Hydrogène bas carbone et renouvelable et concentre plus de 80 % des acteurs nationaux de la filière hydrogène, positionnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la filière, de la production aux différents usages (mobilité, industrie, stationnaire).
Tenerrdis accompagne les acteurs privés, publics et les centres de recherche (écoles, universités, laboratoires…) dans les différentes phases de leurs projets d’innovation : émergence, maturation, R&D&I, déploiement, industrialisation, mise sur le marché, et sur les sujets qui concernent toute la chaine de la valeur de la filière : de la production, en passant par le stockage, la distribution, et les usages.

Les actions Tenerrdis

Le pôle participe à l’émergence de projets d’innovation qui seront accompagnés et labellisés.
Le pôle travaille sur les coopérations avec les acteurs locaux et les collectivités pour expérimenter des solutions et des démonstrateurs.
Tenerrdis anime deux groupes de travail, sur l’hydrogène dans les écosystèmes de montagne et sur l’hydrogène dans les écosystèmes lacustres. Ils permettent de réunir les acteurs publics et privés concernés pour renforcer leurs liens, initier des coopérations et collaborer sur les freins à lever et les problématiques communes.
Tenerrdis organise de nombreux événements pour animer la filière : mise en relation entre donneurs d’ordre et offreurs de solution, ateliers collaboratifs…
Tenerrdis est partenaire sur les projets européens AMETHyST, pour soutenir le déploiement d’écosystèmes locaux d’hydrogène vert dans les Alpes, et IMAGHyNE, projet de grande vallée hydrogène qui vise à développer une économie de l’hydrogène renouvelable et bas carbone en Auvergne-Rhône-Alpes à grande échelle.
La Déléguée générale de Tenerrdis assure la délégation régionale Auvergne-Rhône-Alpes de France Hydrogène.
Grace au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le pôle accompagne ses adhérents sur des salons internationaux comme HyVolution Chile ou encore World Hydrogen Summit aux Pays-Bas.
Des délégations internationales sont régulièrement reçues par Tenerrdis et constituent autant d’opportunités de mises en relation pour nos adhérents.

Quelques projets de membres

HyPSTER, Roselend, HyWay, THEMIS, Pelleteuse

Chiffres clés

  • 90 + membres
  • 18 projets d’adhérents financés depuis 2028

Je suis un acteur de la filière Hydrogène