Hydroélectricité

Soutenir le développement et la compétitivité de la filière pour produire une électricité bas carbone, flexible et stockable.

Enjeux et intérêts de la filière

Dans le cadre du développement des énergies renouvelables et de la lutte contre le dérèglement climatique, l’hydroélectricité apparaît comme une solution de production d’électricité bas carbone et de stockage efficace. Elle tire parti des ressources des territoires, avec un effet positif tant sur l’économie et l’emploi que sur la production d’énergie renouvelable. En France, elle est la première source d’électricité renouvelable avec plus de 2 500 installations hydrauliques réparties sur le territoire. Particulièrement bien dotée du fait de sa situation géographique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes Est le berceau de l’énergie hydraulique. Elle est également l’une des principales régions de recherche et d’ingénierie sur l’hydroélectricité en Europe.
Outre la production, l’hydroélectricité répond aux besoins de flexibilité en complémentarité des énergies renouvelables intermittentes (notamment photovoltaïque et éolien). Les moyens de production hydraulique disposant d’une réserve d’eau grâce aux barrages permettent en effet d’ajuster en permanence la production d’électricité aux besoins du réseau. Une centrale électrique est capable d’atteindre très rapidement en quelques minutes sa puissance maximale, contrairement aux centrales thermiques et aux réacteurs nucléaires.
D’autre part, les Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) sont capables de stocker l’énergie potentielle de l’eau dans un bassin supérieur et de répondre à des demandes de puissance par un système de turbinage vers un bassin inférieur. Ce moyen de production présente, avec la petite hydroélectricité, un important potentiel de développement de l’énergie hydraulique en France.
Souvent considérée comme une filière mature, l’hydroélectricité demeure en évolution et rencontre des enjeux tant économiques et environnementaux que technologiques. Plusieurs axes sont concernés, parmi lesquels :

  • Le développement du digital pour optimiser la production, anticiper les maintenances ou encore aider à la prise de décision
  • La réhabilitation et la modernisation des ouvrages existants
  • La conception de matériaux innovants et respectueux de l’environnement que ce soit pour les ouvrages ou pièces hydrauliques
  • L’amélioration de la flexibilité des ouvrages pour répondre aux nouveaux enjeux du marché
  • Le développement des hydroliennes marines et fluviales
  • L’émergence de systèmes d’hybridation : couplage avec les batteries, le PV flottant et la production d’hydrogène

L’objectif du pôle 

Prédictible, pilotable, flexible et stockable, l’hydroélectricité est essentielle pour la transition du système électrique (PPE).
Tenerrdis se positionne pour accompagner le développement de cette filière historique et stimuler les projets collaboratifs. En Auvergne-Rhône-Alpes, ce sont plus de 230 entreprises qui contribuent à sa dynamique d’innovation.

Nos thématiques de travail s’orientent sur :

  • la production d’électricité renouvelable (ouvrages hydroélectriques, petite hydro, hydroliennes)
  • l’optimisation de la production (design des turbines, rétrofit, maintenance prédictive)
  • la flexibilité et complémentarité avec les autres filières (batteries, hydrogène, PV flottant)
  • le stockage d’électricité
  • les impacts environnementaux

Les actions Tenerrdis sur la filière

Tenerrdis accompagne le projet C’Innov-ENR pour le développement et l’animation de la filière hydraulique en Auvergne-Rhône-Alpes, porté par Artelia, et financé par France 2030 et la Région Auvergne-Rhône-Alpes : aide au montage du projet, labellisation, suivi des actions, mises en relation pour développer les offres de services, soutien sur les volets valorisation et formation
Le Pôle mène une valorisation des plateformes technologiques régionales dans un catalogue ou lors d’événements comme l’AURA Energy Tour organisé en 2022.
Il contribue également à l’organisation de l’événement Business Hydro qui rassemble chaque année à Grenoble près de 2 000 professionnels de la filière.
Grâce à notre réseau international, des mises en relations sont rendues possibles avec des partenaires européens mais aussi canadiens ou sud-américains. Nous contribuons également à l’accueil de délégations internationales en région pour lesquelles nous organisons des visites pertinentes, en lien avec nos adhérents.
Une aide au montage de projets européens est proposée, à l’instar de XFlex Hydro dont le SuperGrid Institute est partenaire.

Chiffres clés

  • 50 membres
  • 8 projets d’adhérents financés depuis 2018

Quelques projets de membres

Reconception, Penelop2, Harvest, Essaimage

Je suis un acteur de la filière Hydroélectricité