Enjeux et intérêts de la filière
Production
La production de méthane bas carbone repose sur plusieurs technologies : la méthanisation (biologique), la pyrogazéification et la gazéification hydrothermale (thermochimiques), ainsi que la méthanation (chimique ou biologique).
La filière des gaz renouvelables est la seule filière EnR à avoir dépassé ses objectifs en termes de rythme de déploiement des moyens de production : 6 TWh de biométhane prévues en 2023, contre 9,1 TWh réalisées (soit 2,4 % de la consommation annuelle de gaz).
La France vise une production de méthane bas carbone de 60 TWh en 2030 et 320 TWh en 2050.
Usages
Le gaz naturel véhicule (GNV), principalement pour les poids lourds, les bus et les bennes à ordures, est une solution pour décarboner la mobilité, surtout avec l’utilisation du bioGNV. La France est le marché le plus dynamique d’Europe sur le GNV, tiré par la construction de stations d’avitaillement publiques (341 stations existantes en 2023). En 2023, 36 000 véhicules roulaient au GNV en France, dont 10 475 poids lourds (contre 20 000 visés dans la PPE) et 39,2 % du GNV distribué était du bioGNV. Cependant, la fin des ventes de véhicules thermiques en 2035 limitera son usage pour les véhicules utilitaires légers.
Le biométhane est crucial pour décarboner les processus industriels à haute température et est envisagé par RTE comme le principal moyen de flexibilisation du système électrique, lorsque les énergies renouvelables variables et le nucléaire ne suffiront pas à satisfaire la consommation d’électricité.
Ressources
Le méthane bas carbone valorise les ressources organiques locales, comme les déchets agricoles et industriels. La méthanisation réduit les coûts de traitement des déchets agricoles et enrichit les sols, tandis que la gazéification hydrothermale traite les effluents industriels en récupérant les métaux et minéraux.
La pyrogazéification valorise les déchets solides de récupération et produit de la chaleur pour l’industrie ainsi qu’un résidu carboné(char) reconnu par l’Union Européenne comme un puits de carbone.
La méthanation permet de valoriser le CO2 issu des industries ou de la méthanisation pour produire du méthane de synthèse avec de l’hydrogène.
Réseaux
Les réseaux de gaz doivent s’adapter à une production décentralisée de biométhane. Cela inclut des investissements dans les infrastructures (rebours, stockage) et une digitalisation accrue pour améliorer la gestion et la sécurité du réseau.
L’objectif du pôle
Tenerrdis accompagne des collectivités locales dans le déploiement de méthaniseurs et de stations bioGNV et multi-énergies, ainsi que sur leur acculturation à la pyrogazéification et à la gazéification hydrothermale. Un travail est mené avec elles sur les schémas d’approvisionnement et de consommation des CSR entre les territoires et les industriels.
Le pôle accompagne les entreprises et centres de recherche dans le financement des innovations nécessaires au développement de la filière et à l’industrialisation des innovations : analyse, épuration et valorisation du biogaz et du CO2, détection des émissions fugitives de méthane, pilotage, automatisation, monitoring et maintenance, méthanation, flexibilité des réseaux de gaz, montée en maturité des technologies de pyrogazéification et de gazéification hydrothermale.
Tenerrdis travaille avec les acteurs de la formation et les entreprises pour identifier les métiers en tension et développer des formations pour sécuriser les recrutements.
Les actions Tenerrdis
Tenerrdis est partenaire de l’Ecole du Biogaz menée par Prodeval et a conduit une étude prospective sur les métiers de la filière Biogaz en Auvergne-Rhône-Alpes.
Tenerrdis est membre depuis 2022 du Groupe de travail sur la gazéification hydrothermale dirigé par GRTgaz, et est en particulier impliqué dans la recherche de lieux de démonstrateurs auprès des collectivités territoriales.
Tenerrdis est partenaire de la Charte Ambition Biogaz 2028 de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et organise à ce titre les rendez-vous d’affaires des journées régionales méthanisation, et participe à l’élaboration du programme général de la journée.
Chiffres clés
- 72 membres
- 12 projets d’adhérents financés depuis 2018
- Tenerrdis partenaire de 2 projets : GreenTech, Ecole du Biogaz
Quelques projets de membres
ADELITHER, GAYA, Gontrand, Bambi