Enjeux et intérêts de la filière
11 % de la consommation électrique nationale était couverte par l’énergie éolienne en 2023 et une capacité installée de 23,3 GW. En 2023, elle représentait 3 % de la consommation d’énergie finale.
La Stratégie Française Energie Climat prévoit 18 GW d’éolien offshore et 40-45 GW d’éolien terrestre d’ici 2035. En Auvergne-Rhône-Alpes, la capacité installée était de 741 MW en 2023, soit 3,2 % de la capacité nationale, avec un objectif de 2 500 MW en 2030.
La Région est bien positionnée sur la fabrication de composants pour la filière, avec 17,5 % des effectifs français de ce segment, et un tiers des emplois du secteur de l’éolien dédiés à cette fabrication (Observatoire de l’éolien 2021 – France Energie Eolien).
Les défis techniques restent importants pour le développement de la filière. La croissance de l’éolien offshore est conditionnée par le développement des éoliennes flottantes (technologies d’ancrage et de flottaison) en raison des profondeurs marines qui rendent impossible le déploiement des éoliennes posées sur le fond marin. L’éloignement des installations impose également de développer de nouvelles technologies de collecte du courant, notamment en courant continu haute tension, pour limiter les pertes.
Côté terrestre, les parcs éoliens mis en service dans les années 2000 arrivent en fin de vie, impliquant des enjeux de rétrofit (remplacement de composants), de repowering (remplacement par des éoliennes de plus forte puissance aux mêmes endroits, qui permettra de gagner 5 GW d’ici 2030 sans nouveaux parcs selon l’ADEME), et de démantèlement et recyclage des composants et matériaux (semelles, pales, rotors).
Le petit éolien est également une solution pertinente en implantation dans les zones industrielles, pour aider à l’autonomie énergétique des sites industriels, aux côtés notamment du photovoltaïque en toiture. Les éoliennes de moins de 50 mètres de haut (quelques centaines de kW) ne nécessitent qu’une déclaration ICPE et un permis de construire, et la distance par rapport au voisinage (limite de parcelle) est seulement de la moitié de sa hauteur. Tenerrdis veille donc à promouvoir cette solution méconnue dans les échanges avec les industriels et zones industrielles.
La filière éolienne s’intègre pleinement dans le mix énergétique, avec des liens sur le développement des réseaux et l’opportunité de mettre à contribution les éoliennes, en particulier offshore, pour la production d’hydrogène renouvelable. Le caractère intermittent de l’éolien nécessite le développement de moyens de flexibilité et de stockage stationnaire (batterie, hydrogène) et de jouer sur les effacements de consommation et les interconnexions avec les autres pays européens.
L’objectif du pôle
Tenerrdis accompagne les acteurs souhaitant développer des innovations technologiques ou économiques permettant à la filière de gagner en productivité tout en intégrant pleinement les enjeux environnementaux des territoires d’accueil des projets.
L’accompagnement des collectivités inclue également la valorisation des compétences interdisciplinaires, telles que développées par les laboratoires en sciences sociales, laboratoire PACTE, notamment dans le cadre du projet EOLenMer, dont l’objectif est le suivi de l’implantation et le développement des premiers parcs éoliens en mer, et d’analyser leurs ramifications bio socio spatiales.
Enfin, Tenerrdis souhaite être actif sur le volet compétences dédié à la filière éolienne, en s’appuyant notamment sur Grenoble INP et son laboratoire G2ELab (Génie Electrique), partenaire d’Enedis sur l’intégration des EnR au réseau et le développement des smartgrids, ainsi que l’INSA de Lyon avec ses laboratoires DEEP (gestion des déchets), Ampère (génie électrique), GEOMAS (géomécanique, matériaux et structures), le LaMCoS (Mécanique des Contacts et des Structures), le LMFA (Mécanique des Fluides et d’Acoustique), le LVA (Vibrations et Acoustique), IMP (Matériaux et Polymères).
Les actions Tenerrdis
Tenerrdis accompagne l’émergence, la construction et la labellisation des projets d’innovation et d’industrialisation sur la filière, notamment sur les aspects de fin de vie de l’éolienne, sur la supervision et la maintenance prédictive des parcs et sur la collecte du courant.
La filière éolien flottant est une des trois filières ciblée dans la stratégie d’accélération « Technologies Avancées pour les Systèmes Energétiques ».
Le pôle soutient la voie des acteurs régionaux de l’éolien auprès de grandes instances comme France Renouvelables .
L’une des succès story du Pôle est incarnée par la PME Hydroquest, qui s’est initialement lancée sur les hydroliennes fluviales et qui adresse désormais, grâce à un projet collaboratif labellisé par Tenerrdis, également le secteur de l’éolien off-shore. Hydroquest a créé BlueTwin, qui a déposé en septembre 2022 un projet en réponse à l’appel à projets TASE “Briques Technologiques et Démonstrateurs” de France 2030.
Chiffres clés
- 9 projets financés
- + 50 acteurs régionaux adhérents