Enjeux et intérêts de la filière
Les batteries constituent un moyen de stockage électrochimique de l’énergie, reconnu comme l’un des piliers de la transition énergétique.
Les batteries peuvent être couplées avec les énergies renouvelables pour contourner leurs intermittences, et avec d’autres moyens de stockage d’énergie comme l’hydrogène pour couvrir des différentes plages de fonctionnement (durée, intensité, volume d’énergie).
Les batteries sont également un moyen de support de la flexibilité des réseaux électriques (services systèmes, équilibrage, congestion), en particulier pour les réseaux de distribution (smartgrids). Elles sont un élément essentiel pour permettre de maximiser l’autoproduction.
Les batteries sont consommatrices de matériaux critiques (Li, Co, Ni, Si en particulier). La seconde vie et le recyclage sont donc stratégiques et nécessaires pour satisfaire les volumes. L’approvisionnement en matériaux via de nouvelles mines sera nécessaire, et il faudra les rendre les plus responsables possibles. De nouvelles chimies de batteries (LFP, Zn) moins consommatrices de matériaux critiques sont à explorer.
Le recyclage des batteries est encore embryonnaire en Europe. Aujourd’hui, la grande majorité des capacités de recyclage se trouve en Chine (230 kT/an), 1,5 fois supérieure à la capacité combinée de l’Europe (2023).
Depuis 2020, la demande mondiale en batteries double chaque année, et a atteint 590 GWh en 2022 (550 GWh pour le transport et 40 GWh pour le stockage stationnaire) d’après le rapport Global EV Outlook 2023 de l’Agence Internationale de l’Énergie. En 2022, plus de 50 % de cette demande venait de la Chine (320 GWh). La demande européenne constitue un quart de la demande mondiale : autour de 140 GWh en 2022 contre 100 GWh en 2021.
Les projets de gigafactories dédiées à la production de batteries sont de plus en plus nombreux. Une quarantaine d’usines sont en construction ou déjà opérationnelles en Europe, dont plusieurs en France au sein de la battery valley, au nord du pays à proximité des constructeurs automobiles.
L’objectif du pôle
Tenerrdis se distingue sur les technologies de stockage d’énergie en s’intéressant à la fois au stockage stationnaire et à celui lié à la mobilité des véhicules légers et lourds.
Le pôle ambitionne d’être l’écosystème français référent quant au design et optimisation du stockage stationnaire comme levier pour l’intégration des énergies renouvelables d’un part, et le stockage dans les véhicules électriques pour assurer la mobilité propre de demain d’un autre part.
Tenerrdis accompagne ses membres sur les thématiques du recyclage et de la seconde vie des batteries en participant aux initiatives nationales et européennes pour recenser les nouvelles actualités sur ces sujets.
Nos axes de travail s’orientent sur :
- Composants des batteries : électrodes, électrolyte, électronique de puissance
- Industrialisation : fabrication des cellules, assemblage des packs
- Pilotage : BMS, EMS, interaction avec les réseaux électriques (flexibilité)
- Sécurité : Lutte contre l’emballement thermique, protection mécanique
- ACV : Durabilité, Traçabilité, Seconde vie, Economie matière et recyclage
Les actions Tenerrdis
En matière d’accompagnement des projets innovants, Tenerrdis oriente ses membres vers les meilleurs guichets de financements publics et/ou privés, via un service de veille des appels à projets nationaux et européens, ainsi qu’une mise en relation personnalisée avec les financeurs. La labélisation par le pôle des projets innovants avant le dépôt du dossier maximise les chances de financement des projets. Les projets financés sont valorisés via les canaux de communication du pôle, et l’organisation de réunions de suivi avec les porteurs et les financeurs.
Un groupe de travail, lancé le 13 juin 2023, est réservé à nos adhérents. Il se réunit 2 fois par an pour échanger sur les sujets de la sécurité, réparation, seconde vie, assurance, recyclage, et industrialisation.
Sur le volet événementiel, Tenerrdis réalise des mises en relation avec les acteurs régionaux à travers la co-organisation d’événements avec des partenaires (AURA Entreprises, OnlyLyon, Grenoble Alpes Métropole…) et propose de prendre part à des salons internationaux (Batteries Event, The Battery Show) à tarifs préférentiels.
Au plan national, le pôle collabore avec le groupe de travail batterie du CSF NSE (participation croisée aux événements, partage d’expertise…). Au niveau Européen, Tenerrdis est partenaire de EIT RawMaterials pour traiter des sujets en lien avec les métaux critiques de la transition énergétique, dont le sujet des batteries.
Chiffres clés
- 70+ adhérents, dont une trentaine hors utilisateurs finaux et services pour la filière.
- 9 projets d’adhérents financés depuis 2018
- Tenerrdis partenaire de 3 projets : RESiLEX, Ecole de la Batterie, SOLVE