Enjeux et intérêts de la filière
Le secteur du bâtiment en France consomme 44 % de l’énergie totale, devançant largement le secteur des transports qui en utilise 31,3 %. Avec plus de 123 millions de tonnes de CO2 émises chaque année, le bâtiment est un secteur essentiel sur lequel agir dans la lutte contre le réchauffement climatique et la transition énergétique.
Pour les parcs immobiliers, le décret tertiaire a défini des objectifs ambitieux en matière énergétique : 40 % de réduction des consommations finales d’énergie d’ici 2030 et 60 % d’ici 2050 pour les bâtiments publics ou privés dont la surface est supérieure ou égale à 1000 m2, quelle que soit l’année de construction. L’application du décret encourage l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments, l’optimisation des usages, et l’intégration de solutions durables (isolation, équipements plus performants, gestion énergétique intelligente, etc.).
Le vieillissement du parc des bâtiments français et son faible taux de renouvellement (1% par an) sont des obstacles à l’amélioration de l’efficacité énergétique. Celle-ci dépend en grande partie de la rénovation des 19 millions de logements construits dans le pays avant 1975. Ils représentent 58% des logements en France et consomment en moyenne 2 à 3 fois plus d’énergie que les logements récents.
Consciente de sa responsabilité et de l’impact majeur qu’elle peut avoir dans la réduction des émissions, et encadrée par la réglementation RE2020, la filière bâtiment travaille sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment.
L’objectif du pôle
Tenerrdis se place en soutien pour accompagner les défis de ce secteur et encourager les projets collaboratifs. Nos thématiques de travail s’orientent sur :
- Rénovation thermique et performance énergétique des bâtiments (isolation, ventilation, toitures, production de chauffage…), pilotage énergétique & suivi de qualité
- Matériaux bio et géosourcés, mixité des matériaux
- Construction hors site
- Economie circulaire, réemploi et recyclage
Les actions Tenerrdis
Tenerrdis mène un groupe de travail Performance énergétique du bâtiment, organisé sous forme de bourse à projet, et par cycle thématique : ventilation et climatisation – l’apport du numérique pour la performance énergétique du bâtiment – gestion des bâtiments tertiaires.
Un cycle réemploi des matériaux a été lancé avec deux collectivités : 5 sessions ont été organisées.
Tenerrdis est partenaire du projet européen AEGIR, pour lequel le pôle a identifié le site accueillant le démonstrateur français. Ce projet axé, sur les opérations de rénovation, dont le groupement français réunit des acteurs des matériaux pour la construction, du numérique et de la production solaire, propose de travailler sur les comportements et les impacts environnementaux de l’usage des solutions proposées. Cet enjeu consistant à intégrer les composants de la production ou du pilotage énergétique à des systèmes complets est traité sur les différents maillons du cycle d’un bâtiment.
Quelques projets de membres
Chiffres clés
- 83 membres
- 12 projets d’adhérents financés depuis 2018