Ambition & stratégie

Rendre possible la transition énergétique, pour vivre dans un monde bas carbone

Le pôle de compétitivité de la transition énergétique

Créé en 2005, Tenerrdis est labellisé Pôle de compétitivité par l’Etat pour favoriser la croissance durable et la création d’emplois pérennes dans le secteur des énergies renouvelables.
Pour faire émerger, développer et promouvoir des solutions innovantes pour un monde bas carbone, Tenerrdis : 

  • Fédère une pluralité d’acteurs mobilisés pour les énergies renouvelables (entreprises, organismes de recherche et d’enseignement, collectivités…)
  • Mobilise un réseau d’experts & diffuse de la connaissance sur les énergies renouvelables
  • Fait émerger des projets innovants pour stimuler la compétitivité et la croissance des acteurs de la transition énergétique
  • Contribue à créer des filières d’emplois pérennes en région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Concourt à faire des territoires auralpins le creuset de la transition énergétique

Positionnement stratégique

Le pôle focalise son action et accompagne ses membres sur quatre enjeux majeurs de la transition énergétique, couvrant trois écosystèmes (rural, urbain, industriel) et neuf filières technologiques.

Les enjeux structurants de l’activité de Tenerrdis se trouvent au cœur de la transition énergétique :

  • Production d’énergies renouvelables : Encourager et optimiser la production d’énergies renouvelables pour répondre à la demande croissante tout en réduisant les émissions de CO2.
  • Stockage et conversion : Développer des solutions efficaces pour le stockage et la conversion d’énergie, permettant une utilisation flexible et continue des ressources énergétiques.
  • Pilotage, distribution et efficacité énergétique : Améliorer les systèmes de pilotage et de distribution de l’énergie pour garantir une gestion intelligente et efficace des réseaux énergétiques interconnectés.
  • Impact environnemental et sobriété : Réduire l’empreinte écologique des technologies énergétiques et promouvoir des pratiques durables pour protéger l’environnement.

Tenerrdis fédère un large panel d’acteurs (industrie, recherche, institutions…) pour faciliter la mise en œuvre locale de solutions innovantes sur différentes typologies de territoires : villes, zones industrielles et d’activités, sites isolés…

Le pôle intervient sur neuf filières couvrant toutes les technologies des EnR

Le pôle en chiffres

L’écosystème Tenerrdis au
31 décembre 2024

  • 277 membres et soutiens publics, dont plus de la moitié de startups, TPE et PME
  • 3 200 participants aux 68 événements organisés par Tenerrdis au cours de l’année 

Les projets depuis la création du pôle

  • 917 projets labellisés, dont 403 financés
  • Pour un budget de 2,263 milliards d’euros  
  • dont 760 millions de financements publics

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ?

La dynamique des pôles de compétitivité a été lancée par l’État à la suite d’une décision du comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire du 14 septembre 2004.

Les pôles de compétitivité sont des moteurs de l’innovation et de la performance au service des enjeux économiques et sociétaux.
Ils fédèrent, sur un territoire et autour d’une thématique, des entreprises, des organismes de recherche et de formation, ainsi que tous les acteurs privés et publics qui contribuent au développement économique.
Leur mission est de mobiliser les facteurs clefs de la compétitivité : la capacité d’innovation, l’accès à la R&D, le développement de la croissance, la montée en compétences et le déploiement à l’international.

Animateurs de réseaux, les pôles accompagnent leurs membres : expertise de labellisation de projets innovants, obtention de financements, recherche de partenaires et création de valeur. Les pôles sont les partenaires privilégiés pour aller de l’idée au marché !

55 pôles labellisés, dont 4 dédiés à l’énergie